04 MAI – L’ACHAT D’UN CHEVAL QUAND ON EST UN CAVALIER AMATEUR

IMG_0233

#DOSSIER

Ca y est vous avez décidé de franchir le cap et de devenir l’heureux(se) propriétaire d’un cheval, c’est une belle aventure qui commence et pour partir sur le bon pied voilà quelques petits conseils dans la recherche du cheval de vos rêves !

→ Ne soyez pas pressé : plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais, et je ne suis pas vraiment un exemple de patience, j’ai acheté pas mal de chevaux au coup de coeur et l’expérience ne fut pas toujours concluante !  Rien ne sert de vous précipiter car c’est le meilleur moyen de faire une erreur.

→ Chercher un cheval qui vous correspond : dans l’idéal il est important d’en parler avec votre moniteur ou le gérant des écuries afin que vous définissiez ensemble quel type de cheval rechercher :

  • L’âge du cheval : « À jeune cavalier vieux cheval et à jeune cheval vieux cavalier » , sur le coup c’est le genre de phrase qui nous fait bien marrer mais dans la réalité il y a du vrai. Si vous êtes cavalier depuis peu, l’achat d’un jeune cheval peut s’avérer très compliqué car vous n’aurez pas forcement l’expérience et le métier pour gérer le débordement d’énergie et le travail d’un 4 ans donc misez plutôt sur un cheval plus âgé avec du métier.
  • Vos objectifs : la recherche du cheval de vos rêves va dépendre de vos objectifs avec celui-ci. Vous souhaitez évoluer dans une catégorie supérieure en concours (passer des épreuves Club au Amateur par exemple), vous souhaitez un cheval polyvalent et évoluer dans différentes disciplines, vous souhaitez faire du concours assez rapidement (dans ce cas on oublie le jeune cheval),…
  • Votre bugdet : ne comptez pas sur moi pour vous donner des fourchettes de prix suivant le type de cheval que vous cherchez, je ne me lancerai pas dans cet épineux sujet ! Par contre le Pro (enseignant, gérant,…) avec qui vous entamez cette démarche pourra vous dire si vous êtes juste dans votre budget ou si il faut penser à revoir vos attentes à la baisse ou votre budget à la hausse….

Où acheter : différentes options sont possibles dans le cadre de l’achat d’un cheval :

  • Chez un éleveur : c’est plutôt pour les cavaliers qui vont chercher un cheval entre 3 et 7 ans mais ça vaut toujours le coup de se renseigner car certains éleveurs ont aussi des chevaux plus âgés à la vente. J’aime beaucoup passer par les éleveurs car le cheval n’a pas trop vadrouillé dans d’autres écuries, il est assez facile de se renseigner sur son passé et ses petites habitudes !
  • Dans un Club ou une Écurie : un cavalier amateur qui souhaite changer de cheval, un club qui souhaite vendre l’un de ses chevaux,…
  • Dans une écurie de Commerce : le marchand de chevaux pourra vous proposer différents chevaux à essayer.
  • Dans une Vente aux enchères ou une vente à l’amiable : là vous prenez un risque car bien souvent vous ne pouvez pas essayer le cheval….
  • À éviter : la petite annonce qui vous propose à la vente « Petit Tonnerre, 9 ans ayant tourné sur 130, idéal Amateur à 5000€  » Fuyez !!!

Ne pas essayer qu’un seul cheval : et ce même si c’est le coup de coeur dès votre premier essai, il est important de voir différents chevaux (bon je ne vous dis pas d’en essayer 50 non plus !).

Toujours être accompagné lorsque vous allez essayer un cheval : c’est la base ! Il est très important que vous soyez accompagné d’un Pro (enseignant, gérant, cavalier,…) qui vous connait (et qui connait votre niveau à cheval) lorsque vous allez essayer un cheval. Quand on cherche un cheval, la plupart du temps, c’est souvent le coup de coeur lors du premier essai, votre coach sera là pour vous remettre les idées en place et vous dire si jamais le cheval n’est pas adapté à vos projets ou à votre niveau.

Poser des questions au vendeur : et oui c’est moi la bavarde stressée de la vie ! Plus sérieusement il est important de se renseigner sur le cheval : Comment se comporte-il lors d’un transport, la ferrure, les soins, reste-il au paddock, ses habitudes,… Mais aussi les questions en lien avec vos objectifs ou vos attentes. Et si il y a des choses qui vous « titillent » lorsque vous voyez le cheval pour la première fois (cicatrices, ferrure particulière, …).

Essayer le cheval une deuxième fois : bon pas toujours évident mais c’est plus raisonnable et le top du top c’est de pouvoir faire cet essai sur un terrain « neutre » dans une autre écurie que celle du vendeur. Cela va vous permettre de voir comment le cheval se comporte à l’exterieur et aussi de savoir si il voyage correctement (et oui il faut bien l’amener sur ce terrain neutre le zoziau !)

Visite vétérinaire obligatoire : là je sens que je vais me faire beaucoup d’amis… Je vous conseille fortement de faire une visite d’achat pour votre futur cheval même si le vendeur vous dit que le cheval a une visite parfaite datant de moins de 6 mois. Je ne suis pas en train de vous dire que sans visite vous allez forcement vous faire avoir mais mieux vaut être raisonnable et prévoir un budget visite véto (avec un vétérinaire différent de celui du vendeur). le vétérinaire va procéder à différents examens (à l’arrêt, en mouvement, sur un cercle) et si besoin faire des radios et d’autres examens.

Une fois la visite ok, voilà une belle aventure qui commence ! Et si vous hésitez sur la nécessité ou non d’assurer votre cheval voilà le lien vers l’article que j’ai écrit il y a peu concernant les assurances : 20 FÉV- ASSURER SON CHEVAL.

J’espère avoir pu vous aider un peu dans votre démarche en vous faisant part des leçons acquises suite à certaines de mes erreurs de jeunesse ou de précipitation lors de mes achats de chevaux !

À tout bientôt !

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. loupnoir17300 dit :

    Magique ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s