26 AVR. – TROUVER UN EMPLOI DANS LE SECTEUR ÉQUESTRE

IMG_1449

#DOSSIER 

Que ce soit dans le cadre de la fin d’un cursus de formation, que vous recherchiez un emploi suite au terme d’un contrat ou que vous vouliez changer d’emploi, il n’est pas toujours évident de trouver facilement un emploi dans ce milieu. Aujourd’hui je vous donne quelques pistes pour trouver votre job !

Commençons par quelques chiffres concernant les entreprises liées au secteur équestre en France (Source : Haras Nationaux) :

  • 7000 structures agricoles liées à la pratique Sport-Loisirs
  • 3000 écuries de course
  • 1300 associations organisatrices de manifestations équestres
  • 8000 entreprises prestataires du secteur : 4000 cabinets vétérinaire, 1300 entreprises de maréchalerie, 3300 entreprises liées à l’alimentation et à l’équipement

On ne peut pas vraiment dire que la filière équestre soit en plein boom, de nombreuses entreprises du secteur rencontrent des difficultés : elles ont du mal à fonctionner, à se developper et ne peuvent pas embaucher ou créer de l’emploi.

Autre réalité du secteur, la relative « précarité » de l’emploi : dans ce milieu on parle souvent de métier passion et pour cause : les contrats ne sont pas toujours à temps plein et ne sont pas forcément pérennes, le salaire de base est peu élevé par rapport à la densité et à la complexité de l’emploi. Pour vous donner une idée, voilà la grille de salaires minimums Bruts (au 1er Janvier 2017) diffusée par le GHN : GRILLE SALAIRE GHN. Si vous souhaitez travailler dans ce milieu, dites vous bien que l’investissement personnel est conséquent.

Pour les plus motivés, les plus passionnés qui souhaitent vraiment s’impliquer professionnellement dans ce secteur, voilà quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre recherche :

  • Le « Bouche à oreille » : se servir de son réseau est une méthode très efficace pour trouver un job.
  • EQUIRESSOURCES : j’aime beaucoup ce site internet car je le trouve très pratique et agréable à utiliser. Vous avez la possibilité de faire votre recherche d’emploi par thème (type de poste) ou par situation géographique et vous pouvez également créer un compte pour y déposer votre CV. Le site propose aussi beaucoup de documents liés à la formation ainsi que de nombreux articles en lien avec l’actualité dans le secteur. Contrairement à d’autres sites spécialisés, Equiressources propose aussi des offres d’emploi d’entreprises prestataires (commercial dans l’alimentation ou vendeur en sellerie par exemple) ainsi que des postes administratifs.
  • GALOPRO : autre site internet qui propose des offres spécifiques au secteur et plus principalement des postes d’enseignant, de soigneur et de cavalier. Tout comme pour le premier site, vous pouvez créer votre compte et mettre votre CV en ligne.
  • GROUPEMENT HIPPIQUE NATIONAL : ce site propose beaucoup d’offres d’emploi plutôt orientées du côté de l’enseignement et il est possible de poster une annonce de recherche.
  • Beaucoup de sites de petites annonces à vocation équestre proposent un encart Emploi (offres et demandes) comme par exemple EQUIRODICHEVAL ANNONCE, la FFE, LE SABOTEUR,
  • Le site INDEED  regroupe un grand nombre d’annonces diffusées sur le net, il vous permet de faire des recherches par mots-clés ainsi qu’une recherche par zone géographique.
  • Vous pouvez aussi aller voir le site du CONSEIL DES CHEVAUX de la région où vous souhaitez trouver un emploi, certains ont une rubrique Emploi. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher du COMITÉ RÉGIONAL D’ÉQUITATION ou du COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME ÉQUESTRE (suivant l’emploi recherché).
  • Pour ceux qui cherchent un emploi à l’étranger, il existe des sites (principalement en Anglais) qui proposent des offres d’emploi et la possibilité (parfois) de poster votre demande : EQUINET (pour la Suisse), YARD AND GROOM ( propose des offres dans de nombreux pays), HORSE AND HOUND (magazine anglais qui propose une rubrique Emploi), CHEVAL QUEBEC, WORLD OF SHOWJUMPING,…
  • Il y a aussi des solutions (souvent accompagnées d’une formation en amont) du côté de L’ARMÉE DE TERRE, la GENDARMERIE ou encore L’ONF.
  • Vous pouvez aussi aller regarder sur les sites spécialisés dans les annonces d’Emploi  Sport en général : SPORTS STRATÉGIES, L’EMPLOI DU SPORT, SPORTY JOBCLIC AND SPORTGLOBAL SPORTS JOBS,
  • Il existe aussi de nombreux groupes et pages Facebook dédiés à l’emploi dans le milieu équestre.
  • N’oubliez pas de vous rapprocher aussi de l’entité où vous avez fait votre formation (ils ont parfois des annonces) ainsi que des Associations comme par exemple l’ANEE pour les personnes qui recherchent un poste d’enseignant.
  • Enfin, la candidature spontanée est aussi une très bonne option pour trouver un emploi, cela montre que vous êtes motivé et débrouillard. Il ne suffit pas d’envoyer un CV et une lettre de motivations (très soignée et en corrélation avec l’entreprise), si vous n’avez pas de nouvelle n’hésitez pas à relancer par téléphone l’entreprise démarchée.

Voilà j’espère avoir pu vous aider un peu dans vos démarches, je vous dit à tout bientôt !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s