05 AVR. – BIEN CHOISIR SON ÉCURIE

Qyqy Avril 2017

#CLASSIQUE #DOSSIER

Choisir son écurie est une étape importante dans la vie d’un cavalier (et de son cheval!), certains d’entre vous sont propriétaires ou cavaliers dans la même structure depuis très longtemps tandis que d’autres (comme moi) ont été amenés à changer de structure pour diverses raisons. Aujourd’hui, je vous propose un article pour vous aider à choisir une écurie qui vous convient. je ne suis absolument pas là pour juger quoi que ce soit, j’ai été amenée à déménager assez souvent à cause de mon travail et j’ai accumulé un certain nombre de bonnes expériences mais aussi de mésaventures à force de « trimballer » mes 2 juments un peu partout en France! L’écurie parfaite n’existe pas, il faut bien souvent faire des compromis et voilà des axes pour vous aider dans votre choix :

LE TYPE DE PENSION :

Le choix de la pension dépend de nombreux éléments (temps pour monter à cheval, objectifs avec votre cheval, besoins de votre cheval,..)plusieurs choix sont possibles :

  • La Pension Pré : votre cheval va vivre dehors toute l’année. Il est important de bien vérifier avec le responsable que des changements d’herbages sont prévus surtout si c’est une petite surface de prairie. Veillez aussi à vous assurez que le prés dispose d’un abri (ou d’arbres ou de haies), que les clôtures sont solides, que la prairie ne soit pas trop proche d’une route (ou alors si c’est le cas avec des clôtures sécurisées), qu’il y a un point d’eau propre et que le champs n’est pas trop humide (pensez aux saisons où il pleut beaucoup). Il est aussi important de faire un point avec le responsable en ce qui concerne l’alimentation (granulés, foin,..) suivant les besoins de votre cheval.
  • La Pension Pré-box : il existe différentes formules, soit vous êtes dans une structure équestre « classique » et l’on met votre cheval au paddock tous les jours et il est rentré le soir au box.  Soit vous avez la possibilité de mettre votre cheval dans une structure qui propose une écurie avec des boxes qui donnent sur des paddocks individuels et votre cheval rentre et sort de son box quand il le veut. N’oubliez pas de bien vérifier que votre cheval sera sorti tous les jours (ou si ce n’est pas le cas, vérifiez que les jours où il ne sera pas dehors vous aurez le temps de venir le sortir), n’hésitez pas à demander comment cela se passe en Hiver en ce qui concerne les couvertures, en effet si votre cheval est sous la pluie toute la journée est-il prévu que sa couverture soit changée le soir pour la nuit au box. Enfin un petit coup d’oeil sur les clôtures, le point d’eau et la sécurité (comme pour une pension prés) s’impose!
  • La Pension Box : vous devez venir sortir votre cheval et vous bénéficiez d’un accès aux installations pour travailler.
  • La Pension Travail : un cavalier va travailler votre cheval selon votre emploi du temps ou vos possibilités pour venir monter à cheval.
  • La Pension Élevage : je reviendrai sur ce type de pension dans un prochain dossier qui sera dédié à l’élevage.

LA LOCALISATION :

Si vous souhaitez aller monter tous les jours, il est plus judicieux de rechercher une structure proche de votre domicile (ou de votre bureau) et éviter au maximum les écuries se trouvant sur des routes très empruntées (histoire de ne pas perdre une heure de votre temps dans les embouteillages!). Si vous ne possédez pas le permis de conduire, assurez-vous bien que l’établissement choisi soit desservi par les transports en commun ou suffisamment proche de chez vous pour vous y rendre à pied ou à vélo. si vous avez la chance de pouvoir monter en journée, une écurie un peu plus loin est envisageable mais gardez bien en tête que le temps passé dans votre voiture pour le trajet est du temps en moins avec votre cheval !

LES INFRASTRUCTURES : 

Le choix de la taille d’une structure dépend de ce que vous voulez faire. Un grande structure dispose d’infrastructures variées mais il y a beaucoup de monde (attention aux cours et à la disponibilité des aires de travail dans le cadre d’une écurie qui fait aussi centre équestre ou poney club) alors qu’une petite structure est parfois moins bien équipée mais plus au calme avec une ambiance plus familiale.

  • Dans le cadre d’un objectif « loisirs »- balade, il n’est pas forcement nécessaire de trouver une écurie qui dispose d’une carrière, d’un manège,… par contre pensez à bien vérifier que vous avez des chemins de balades et/ou randonnées proches et faciles d’accès.
  • Dans le cadre d’un objectif de compétitions, carrière obligatoire et pour les personnes qui vont aller monter le soir, vérifiez bien que la carrière est éclairée ou qu’il y a un manège (pensez à l’hiver!).
  • Un rond de longe n’est pas forcément impératif si vous avez la possibilité de longer dans la carrière ou le manège.
  • Le marcheur ou le tapis peuvent être utiles dans certaines situations (sols gelés par exemple).
  • Les Paddocks doivent être sécurisés, clôturés et sous surveillance.
  • Le box de votre cheval doit faire au minimum 3x4m et être situé dans un endroit qui peut être aéré et éclairé. Les abreuvoirs automatiques sont fortement recommandés !
  • L’entretien de votre box doit être fait au moins une fois par semaine (curage et paillage).
  • Vérifiez bien que la sellerie ferme à clé et que la structure dispose à minima d’une douche pour les chevaux.
  • Un Parking Vans et camions est un gros plus !

LES PRESTATIONS : 

Le choix de votre écurie se fera en fonction de vos besoins ainsi que des besoins de votre cheval, il est important de choisir une écurie qui propose des prestations en corrélation avec vos besoins :

  • Si vous avez un objectif de compétitions, assurez-vous qu’il est possible de prendre des cours avec un intervenant qualifié (diplômé !) qui est disponible (attention certains intervenants tournent beaucoup en compétitions le week-end mais aussi la semaine en jeunes chevaux et il devient parfois compliqué de prendre un cours).
  • Si vous avez déjà un intervenant pour des cours, assurez vous bien qu’il soit autorisé à venir vous faire travailler dans la structure que vous aurez choisi.
  • Certaines structures proposent des stages avec des intervenants extérieurs (souvent en Hiver), c’est plutôt sympa car cela vous permet d’avoir un autre avis et d’autres axes de travail pour votre cheval.
  • La mise au paddock, dans le cadre d’une pension box, est souvent proposée en formule à la semaine ou au mois.
  • Il en est de même pour la mise au marcheur.
  • En ce qui concerne le travail de votre cheval (ou la longe) par un autre cavalier, assurez-vous que le cavalier à le niveau de monter votre cheval et pensez à définir un emploi du temps de travail pour celui-ci avec le responsable.
  • Certaines structures proposent de transporter votre cheval pour aller en concours, pensez à bien demander le prix (au km ou forfait) pour éviter les mauvaises surprises sur la facture !
  • Pensez à bien demander ce que contient la formule de pension que vous allez choisir (nombre de repas pour votre cheval en granulés et foin, sorties au paddocks, cours,..) cela change d’une structure à l’autre.
  • N’oubliez pas de demander des informations concernant le vétérinaire, le maréchal ainsi que l’ostéo des écuries.
  • Certaines écuries proposent aussi d’autres prestations comme le lavage des tapis ou des couvertures, un pansage journalier, …

L’ENCADREMENT :

Je reviens un peu plus en détail sur l’encadrement car cela est vraiment important ! Assurez-vous bien que la personne en charge des cours est bien diplômée, logiquement son diplôme doit être apposé sur le panneau d’affichage, vérifiez bien que le nom et le prénom de l’enseignant  sur le diplôme corresponde à la personne qui va vous donner des cours (et non ce n’est pas de la psychose mais bien du vécu!). Votre coach doit être disponible pour vous donner des leçons régulièrement ou alors en mesure de vous proposer une solution lorsqu’il est en compétition. Il n’est absolument pas obligatoire pour une structure de s’inscrire à la FFE mais c’est tout de même un gros avantage car vous pourrez y obtenir votre licence sans avoir à aller la chercher dans une autre structure affiliée par exemple.

POUR LES CAVALIERS AYANT UN OBJECTIFS DE COMPÉTITIONS :

Lorsque vous allez visiter une structure, n’oubliez pas de demander le fonctionnement des sorties en compétitions et n’hésitez pas à demander des précisions en ce qui concerne le circuit ou le planning de concours. Ce planning doit correspondre avec le votre. Par exemple, si vous souhaitez faire un concours sur une journée deux fois par mois et qu’en général dans cette structure les cavaliers de concours partent 3 jours de suite un peu plus loin vous risquez d’être embêté si vous ne disposez pas de votre propre transport. Assurez-vous aussi que le coach qui vous fait travailler à la maison est présent également en concours !

LORS DE VOTRE PREMIÈRE VISITE (EN PLUS DE CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT AU DESSUS !) :

  • Regardez l’état des boxes, des aires de travail, la zone de stockage des aliments,…
  • N’hésitez pas à demander le nombre de chevaux sur site ainsi que le nombre de personnes pour les soigner.
  • Vérifiez bien le fonctionnement de la structure en semaine, le week-end ainsi que les heures d’ouverture.
  • Regardez bien le nombre de chevaux en box, c’est souvent un bon indicateur. Si la structure est flambant neuve (ou vient juste d’être rachetée) il est normal que tous les boxes ne soient pas occupés mais dans le cadre d’une structure dirigée par la même personne depuis 10 ans et ayant la moitié des boxes vides il ne faut pas hésiter à faire marcher son réseau (extérieur à la structure) et essayer d’avoir des informations sur la direction, la gestion et pourquoi les boxes sont vides. Ce n’est pas parce que les installations sont au top que l’encadrement ou la gestion l’est forcement!
  • Pour les personnes ayant fait le choix d’une structure éloignée, n’hésitez pas à faire le trajet aux heures où vous allez venir aux écuries afin de vous rendre compte du temps de trajet réel.

Voilà j’espère que ce dossier pourra vous aider dans vos recherches et je vous dis à tout bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s