15 MAR. – VERMIFUGER SON CHEVAL

IMG_0230

#CLASSIQUE #TRUCS&ASTUCES #PRO

Le programme de vermifugation est bien souvent une « casse-tête » pour le propriétaire de chevaux, aujourd’hui je vous propose un focus sur ce vaste sujet !

Pour commencer, je trouve important de faire un point sur les différents types de parasites digestifs :

  • Les vers Ronds : Grands Strongles, Petits Strongles, Ascaris et Oxyures. Les larves de Petits Strongles sont ingérées via une herbe parasitée, cela provoque diarrhées et coliques chez le cheval. Il en est de même pour les Grands Strongles en ce qui concerne l’ingestion (herbe parasitée), cela peut provoquer un mauvais état général du cheval, un poil « piqué », des coliques, des anévrismes ou encore des boiteries.
  • Les vers Plats : Ténias. Les oeufs de vers adultes sont évacués par les crottins, ingérés par les acariens qui sont ensuite ingérés par le cheval. Cela peut provoquer des coliques spasmodiques.
  • Les insectes : Gastérophiles. En été, les mouches pondent des oeufs sur le cheval (petits points jaunes fixés sur le poil) qui sont ensuite ingérés par le cheval par léchage. Cela peut provoquer des ulcérations, des troubles digestifs ainsi qu’un amaigrissement.
  • Les autres parasites : Strongyloïdes Westeri (parasite intestinal du poulain), Grande Douve, Habromènes,…

Le programme de vermifugation (choix des molécules) d’un cheval va dépendre des conditions de vie du cheval (prés, box,…), de la saison, de l’âge du cheval ainsi que de la vermifugation précédente. Il est très important de mettre en place ce programme sous les conseils de votre vétérinaire, il pourra aussi vous proposer une analyse des crottins (examen coproscopique) afin de déterminer un protocole adapté à votre équidé.

Il est conseillé de vermifuger un cheval (suivant ses conditions de vie) au moins 3 fois par an. Lorsque vous entamez le protocole de vermifugation, assurez-vous de respecter un certain nombre de règles :

  • Il faut traiter tous les chevaux de l’écurie ou des prés en même temps.
  • Le dosage du vermifuge doit être adapté en fonction du poids du cheval.
  • Toujours vermifuger un cheval qui vient d’arriver dans une écurie.
  • Procéder à un ramassage régulier crottins dans les prés, le paddock et le box.
  • Il est conseillé de ne pas mettre un cheval à l’herbe les 48 heures qui suivent le vermifuge.
  • Une cure de draineur est conseillée pour faire suite à un vermifuge, il faut commencer cette cure une quinzaine de jours après la vermifugation.
  • Un vermifuge doit être délivré par votre vétérinaire ou par un pharmacien (sur ordonnance), attention à l’achat de vermifuges sur internet…

Le choix de la molécule utilisée pour le vermifuge doit se faire en fonction de la saison et des parasites à traiter :

  • FENBENDAZOLE : pour le traitement des Petits Strongles et Ascarides. Il faut utiliser ce type de vermifuge en Hiver et au Printemps. Exemple de vermifuge : Panacur.
  • IVERMECTINE & MOXIDECTINE : pour le traitement des Strongles, Ascarides et Gastérophiles. Vermifugation en Juin et à l’Automne. exemple de vermifuges : Equest, Eqvalan.
  • PRAZIQUANTEL : pour le traitement du Ténias. À administrer en Juin et en Novembre. Exemple de vermifuge : Tenivalan.

Pour terminer ce focus, voila des exemples de programme de vermifugation en fonction de différents chevaux :

  • Pour un cheval adulte au prés à l’année : Mars/Avril (Panacur ou Panacure Equine Guard) + Juin (Equest ou Eqvalan Duo) + Septembre (Eqvalan) + Novembre (Equest).
  • Pour un cheval adulte au box : Mars/Avril (Panacur ou Panacure Equine Guard) + Juin (Equest ou Eqvalan Duo) + Novembre (Equest ou Eqvalan Duo).
  • Pour une poulinière : Mars/Avril (Eqvalan ou Equest) + Juin (Panacur) + Aout (Eqvalan ou Equest) + Novembre (Eqvalan Duo ou Equest).
  • Pour un poulain de l’année (né par exemple en Mars) : Avril (Panacur) + Juin (Panacur) + Aout (Eqvalan ou Equest) + Novembre (Eqvalan Duo ou Equest).

À tout bientôt pour un nouveau focus santé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s