08 MAR. – VACCINER SON CHEVAL

mo

#ACTUALITÉ #CLASSIQUE #PRO

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en ce qui concerne les vaccins, certains sont obligatoires d’autres non. Aujourd’hui, je vous propose un petits focus sur la vaccination de votre cheval :

  • LA GRIPPE : c’est une maladie très contagieuse, il est fortement recommandé de vacciner les chevaux qui vivent en troupeau et qui effectuent des transports. Ce vaccin est obligatoire pour les chevaux qui font de la compétition (pour les chevaux du circuit FEI : rappel tous les 6mois), les chevaux qui participent aux concours d’élevage ainsi que les chevaux de course. Ce vaccin est obligatoire également pour certains étalons (PS, AQPS, TF, SF, AA, AR et Mérens + étalons utilisés en insémination artificielle) ainsi que pour les poulinières PS, AQPS, TF, SF, AA et AR. Primo vaccination : avant l’âge de 6 mois (2 injections à un mois d’intervalle à partir de l’âge de 2mois) puis un rappel annuel.
  • Le TÉTANOS : le cheval est une espèce très sensible au Tétanos, la vaccination est fortement conseillée (dès l’âge de 3 mois) mais non obligatoire car le Tétanos n’est pas contagieux. Primo vaccination : (2 injections à un mois d’intervalle à partir de l’âge de 2mois) puis un rappel tous les 2 ans. Pour les poulinières, un rappel pendant le dernier mois de gestation. Un rappel supplémentaire (sur avis vétérinaire) en cas de plaie. Certains contrats d’assurance imposent ce vaccin.
  • La RAGE : maladie mortelle, le vaccin n’est plus obligatoire en France depuis 2003 mais il est fortement conseillé (il existe certaines obligations pour les chevaux qui font de la compétition à l’étranger). Primo vaccination : avant l’âge de 6 mois (2 injections à un mois d’intervalle à partir de l’âge de 2mois) puis un rappel annuel.
  • La RHINOPNEUMONIE : il est conseillé de vacciner les jeunes chevaux ainsi que les chevaux qui vivent en troupeau. La vaccination est obligatoire pour certains étalons (PS, AQPS, TF, SF, AA, AR et Mérens + étalons utilisés en insémination artificielle) ainsi que pour le poulinières PS, AQPS, TF, SF, AA et AR. Primo vaccination : dépend du type de vaccin et de l’animal concerné. La protection immunitaire étant de courte durée, il est conseillé de faire un rappel tous les 6 mois.
  • La GOURME : maladie très contagieuse, il existe un vaccin contre la gourme mais il est très contraignant. La vaccination n’est pas obligatoire. Primo vaccination : deux injections à 1 mois d’intervalle, puis un rappel tous les 3 ou 6 mois après la 1ère injection selon la pression d’infection.
  • Il existe aussi un vaccin (depuis 2005) contre l’ARTÉRITE VIRALE ÉQUINE, non obligatoire, il concerne surtout les étalons et poulinières. La FIÈVRE DE WEST-NILE a fait son retour en France dans les années 2000 (localisée surtout en PACA et Languedoc), le vaccin n’est pas obligatoire mais il assure une bonne protection contre la maladie. Primo vaccination : chez les chevaux âgés de 6 mois et plus, nécessite deux injections espacées de 3 à 5 semaines, puis rappels annuels.

À tout bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s