23 FÉV.- LE RÉSEAU D’ÉPIDEMIO-SURVEILLANCE EN PATHOLOGIE ÉQUINE

respe

#ACTUALITÉ #CLASSIQUE #PRO

Actif depuis 1999, le RESPE est issu du travail de la Commission  » Maladies infectieuse et parasitaires » de l’AVEF (Association Vétérinaire Équine Française). Il est devenu un Réseau indépendant de veille et d’alerte sanitaire en 2004 (basé en Normandie) et il recense aujourd’hui pas moins de 550 Vétérinaires « Sentinelles » en France et à l’Étranger, Carte des vétérinaires Sentinelles du RESPE.

Le RESPE fonctionne selon 4 objectifs :

  • Assurer une veille sanitaire des maladies équines et plus particulièrement celles qui représentent une contagiosité importante.
  • Développer un réseau de compétences vétérinaires qui permet de collecter rapidement des informations partout en France et à l’International.
  •  Informer les autorités sanitaires, les professionnels, …
  • Gérer les crises sanitaires.

Comment fonctionne le réseau RESPE :

  1. En cas de suspicion, un Vétérinaire Sentinelle va procéder à un certain nombre de prélèvements définis par un protocole RESPE et va les envoyer à un laboratoire d’analyses.
  2. Les résultats du laboratoire seront envoyés au RESPE ainsi qu’aux Vétérinaires Sentinelles. En cas de résultat positif, le RESPE diffusera une Alerte.
  3. En cas d’Épizootie (épidémie), le RESPE va faire un suivi du ou des foyers et il peut être amené à faire une enquête de terrain. Il peut aussi mettre en place une cellule de crise.

Sur son site internet, le RESPE propose une Base de Données composée de fiches maladie, de fiches pratique ainsi que de la réglementation. Vous pouvez également y consulter une carte de répartition des chevaux malades en France.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails le RESPE, je vous invite à aller visiter le site internet RESPE, vous pourrez y visionner une vidéo de présentation du Réseau très complète et  vous pouvez aussi aller regarder la Page Facebook du RESPE.

À tout bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s