20 FÉV- ASSURER SON CHEVAL

img_1073

#CLASSIQUE 

Lorsque l’on se lance dans le « protocole » d’achat d’un cheval, l’assurance de celui-ci fait partie des points à prendre en compte au même titre que la visite vétérinaire, le choix d’une pension,…

Dans le cadre où votre cheval est chez vous, vous êtes responsable des blessures ou dommages occasionnés par votre cheval. Il est donc conseillé de souscrire à une Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé (qui couvre seulement le cheval qui n’est pas monté) ou une RC en Action d’Équitation (qui couvre le couple cavalier/cheval). Votre assurance habitation est effective, en général,  pour la RC de vos animaux domestiques mais pour votre cheval tout dépend de votre assureur, il faut parfois souscrire à une option supplémentaire « cheval ».

Si votre cheval est en pension dans une structure équestre (écurie de propriétaires, centre équestre,…) le Gérant/Directeur de la structure a l’obligation de souscrire à une RC Professionnelle  qui permet de couvrir les risques causés par votre cheval (si il endommage du matériel ou blesse un autre cheval par exemple). Lorsque vous signez votre contrat de mise en pension, veillez à bien regarder que cette close apparaisse dans le contrat.

En plus de la RC, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance complémentaire proposée sous différentes formules selon vos attentes et besoins :

  • L’Assurance Mortalité : couvre les risques de décès du cheval suite à une maladie ou un accident. Ce contrat est soumis à un certain nombre de conditions (âge du cheval, certificat vétérinaire de bonne santé,..) Le montant des primes est fixé en fonction de la valeur assurée du cheval.
  • L’Assurance Invalidité : en complément de la garantie mortalité, permet le versement d’indemnités (65 à 80% de la valeur assurée du cheval) au cas où le cheval devient invalide définitivement, certificat vétérinaire à l’appui.
  • L’Assurance Frais Vétérinaires : permet d’obtenir le remboursement des frais vétérinaires consécutifs à une maladie ou à un accident. Il existe différents niveaux de garantie. Soyez très attentif et vigilant au contenu du contrat notamment en ce qui concerne les exclusions de garantie, le plafond de prise en charge, …
  • Vous pouvez aussi souscrire à d’autres options supplémentaires : vol du cheval, frais d’équarrissage, assistance transport, rapatriement, frais de pension en cas de licenciement économique, matériel,…

Ces différents contrats d’assurance comportent certaines conditions : âge du cheval (en général de 1 à 13 ans), la valeur du cheval, un certificat vétérinaire de bonne santé,… Le montant de l’assurance peut aussi dépendre de la discipline que vous allez pratiquer avec votre cheval.

Dans le cadre d’une jument que vous mettez à la reproduction, il est possible de souscrire à une option « produit à naitre » qui couvre les couts de la saillie ainsi que les frais vétérinaires de mise en place sous certaines conditions (décès intra-utéro, avortement,…).

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent l’ensemble des contrats évoqués plus haut : Hipassur, Cavalassur, Cheval-Assur, Assucheval, Equestrassur, Pegaze Insurance, Le Centaure, … Vous pouvez très facilement obtenir des devis en vous rendant sur les sites internet.

L’assurance Licence Fédération Française d’Équitation (Cabinet Pezant) propose une RC en Action d’Équitation (y compris en compétition) pour les licenciés qui évoluent en structures équestres ou chez eux.

À titre personnel, je vous conseille de vous rapprocher de votre assureur habitation afin de vérifier la prise en compte de votre cheval sur votre RC. Pour les autres garanties (mortalité, frais vétérinaires,..), c’est un choix personnel qui dépend de vos attentes, de votre budget, de la valeur de votre cheval ainsi que de son « utilisation » (compétition, loisirs, reproduction,…).

À tout bientôt !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s