15 FÉV. – VOYAGES ET RANDONNÉES À CHEVAL EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

rando-equestre

#TENDANCES

Si vous aussi vous vivez votre passion de l’équitation à 200% y compris pendant vos vacances, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, je vous parle des voyages et randonnées à cheval en France et à l’étranger !

Adapte des beaux paysages et « randonneuse du Dimanche » je voulais vous faire partager mon carnet de voyages et vous présenter les sociétés qui proposent des voyages équestres d’exception.

Pour commencer, une région de France qui n’a pas toujours une bonne image (neige, froid, grisaille,…) et qui est pourtant magnifique aux beaux jours : Le Morvan. Cette partie de la Bourgogne propose pas moins de 600 kilomètres d’itinéraires balisés pour les randonnées à cheval ainsi que de nombreux hébergements pour les cavaliers en autonomie. Pour ceux qui ne possèdent pas de cheval et qui souhaitent découvrir cette région, il existe beaucoup de Centres de Tourisme Équestre qui offrent des circuits tout compris (location du cheval, guide, hébergements,…).  Le site internet LE MORVAN À CHEVAL regroupe un grand nombres d’informations à ce sujet.

Autre Région qui propose un cadre de randonnée idéal, le Jura, avez-vous déjà entendu parler du Jura du grand huit ? C’est un réseau d’itinéraires à thème (vignoble et Revermont, Région des lacs, Petite montagne,…) d’environ 1500 kilomètres, composé de nombreux gites d’étape. Et tout comme pour le Morvan, il y a beaucoup de Centres de Tourisme Équestre qui proposent des circuits organisés pour les cavaliers ne possédant pas de cheval. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site JURA DU GRAND HUIT.

Découvert au mois de Septembre dernier, énorme coup de coeur pour le Pays Basque et plus précisément La Rhune. Petit coin de paradis, situé au dessus de Saint Jean de Luz, où vous pouvez observer les chevaux Pottok en liberté. Le Centre de Tourisme Équestre LARRUN ALDE vous propose l’ascension de la Rhune à cheval sur une journée mais aussi une randonnée transhumance des chevaux et mulets ( au Printemps et à l’Automne) sur plusieurs jours.

Situé beaucoup plus au Nord de la France, autre cadre idyllique pour une randonnée à cheval, La Baie de Somme, patrie du cheval Henson. Le Centre de Tourisme ESPACE ÉQUESTRE HENSON vous propose des circuits sur une journée et bien plus (il est possible aussi de passer une nuit en bivouac) pour découvrir la région et le cheval Henson.

Le site internet RANDO CHEVAL propose de nombreux circuits de randonnées un peu partout en France.

Si vous souhaitez partir en famille, il existe un site internet spécialisé dans la randonnée en roulotte (en autonomie ou accompagné) avec des circuits et des points de départ partout en France : FRANCE ÉCOTOURS.

Et si vous avez envie de randonner à pied et accompagné d’un âne, le site internet ANE ET RANDO présente un annuaire des professionnels proposant ce type de prestations ainsi que de nombreux conseils pour préparer votre randonnée.

Pour les plus aventuriers, voulant découvrir des paysages à cheval au delà des frontières de la France :

  • CAVALIERS DU MONDE propose différents types de randonnées (du bivouac à la rando de standing en Hotel grand luxe) en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique Centrale,…
  • CHEVAL D’AVENTURE  offre de nombreuses destination à cheval à l’étranger : Safari en Afrique, convoyage de troupeau,…
  • CAVAL RANDO  recense un grand nombre de prestations équestres : expédition à cheval dans la Cordillère des Andes ou en Patagonie,  chevauchée de 17 jours dans l’Altaï Mongole, 8 jours de randonnée en Islande entre Volcans et glaciers,…
  • L’AGENCE DU VOYAGE À CHEVAL présente pas moins de 400 destinations à thème : Festival Western, route des vins, transhumance, convoyage de bétail,…

Et pour terminer, si vous souhaitez découvrir tout simplement votre Région, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Comité Régional de Tourisme Équestre !

À tout bientôt !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Une bonne adresse pour une randonnée privée dans la baie du mont saint michel au mois de septembre?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Aurélie
      Malheureusement je n’ai pas d’adresse à vous conseiller pour une rando dans la Baie du Mont Saint Michel, avez-vous pris contact avec le Comité Régional de Tourisme Équestre de Normandie?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s