16 JANV. – FOCUS DISCIPLINE : LE HUNTER

#ACTUALITÉ

Parce que je ne pouvais décemment pas faire un blog à vocation équestre sans vous parler de cette discipline que j’adore, aujourd’hui je vais vous parler du Hunter !

C’est une discipline que j’ai pratiqué en tant que cavalière (en Style et en Équitation sur le circuit Amateur), j’ai également jugé pas mal de concours (surtout en Normandie) et j’ai eu la chance d’être l’assesseur de chefs de piste Hunter connus et reconnus dans le milieu. J’en profite pour saluer tous mes Amis du Hunter (Juge, Chef de piste, Coach et Cavaliers,…) rencontrés au fil de toutes ces années animées par la passion de cette belle discipline !

Dans la discipline du Hunter, vous pouvez monter en Hunter Style ou en Hunter Équitation (ou les deux !).

Le Hunter Style : les épreuves de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion, le comportement et le style à l’obstacle du poney ou du cheval.

Jusqu’en 2016, il existait uniquement un circuit Style pour les Amateurs ainsi que les Jeunes Chevaux, depuis cette année, la FFE a mis en place des épreuves Style sur le circuit Club.

En photos, la grille de notation Épreuve Style ainsi que les explications concernant la notation (disponibles sur le site de la FFE dans la rubrique discipline).

Le Hunter Équitation : consiste à enchainer un parcours d’au moins 10 obstacles ainsi que des imposées (transition au trot, arrêt, slalom, …). Le but est de réaliser l’ensemble du parcours sans pénalités (barre ou refus) mais aussi de réaliser l’ensemble des imposés. Les compétitions de Hunter Equitation ont pour but de juger principalement la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.

En photos, la grille de notation Épreuve Équitation ainsi que les explications concernant la notation (disponibles sur le site de la FFE dans la rubrique discipline).

Contrairement au Hunter Style où il n’existe qu’une seule sorte d’épreuve, le Hunter Équitation propose différents type d’épreuves :

  • Les épreuves Maniabilité sont axées sur l’enchainement d’un parcours avec un tracé technique (exemples d’imposés : courbes serrées, saut de biais, enchainement rapide,..).
  • Les épreuves Figures Imposées mettent en avant la capacité du cavalier à gérer sa monture (exemples d’imposés : transition au trot, saut au galop, galop à faux,..)
  • Les épreuves Grand Prix comportent un tracé technique et des enchainements de lignes avec des contrats de foulées obligatoires.
  • Les épreuves Mixtes regroupent les prérequis et les imposées des épreuves Maniabilité, Figures Imposées et Grand Prix.
  • Les épreuves combinées CSO 
  • Les épreuves Derby Hunter :
  • …..

Les épreuves Hunter (Style et Équitation) regroupent un certain nombre d’avantages, voilà une partie des raisons pour lesquelles vous devriez essayer au moins une fois dans votre carrière de cavalier :

  • Le Hunter se combine parfaitement avec la pratique d’une autre discipline. Par exemple, pour un cavalier de concours complet, les épreuves Maniabilité peuvent être une bonne préparation à certains enchainements complexes retrouvés sur un parcours de cross (sauts de biais,..). Il y a également de nombreuses similitudes en ce qui concerne les profils d’obstacle (directionnel,..). Cette discipline peut être un excellent moyen de travail hivernal en préparation d’une saison de CCE.
  • Si vous aimez sauter mais pas trop haut et que vous avez, avant tout, comme idée de vous amuser, que vous ne voulez pas vous mettre la pression avec le chronomètre et que votre objectif principal est de faire un parcours « en ordre » et dans le calme, le Hunter est fait pour vous !
  • Si vous êtes déçu de vos 2,78€ de gains dans une préparatoire où vous avez réalisé un très beau parcours appliqué (dixit le coach!) et que vous n’accédez pas assez souvent à votre gout aux remises des prix en CSO car vous n’êtes pas une adepte du parcours à 120km/h en mode « tire, pousse, tourne », le Hunter devrait vous plaire !
  • Contrairement à ce que l’on peut penser, le jugement en Hunter est très formateur, les juges sont très accessibles et donnent volontiers des explications en ce qui concerne la notation des parcours. Vos protocoles vont vous aider à vous fixer des objectifs de travail afin d’être de plus en plus performant tout au long de la saison.
  • Comme vous avez pu le lire, il existe une grande variété d’épreuves en Hunter et il en est de même en ce qui concerne les imposés des parcours ainsi que les profils d’obstacles (par exemples : l’araignée, le double décalé, …). Photos en bas du paragraphe.
  • Il existe beaucoup d’événements autour du  Hunter en France : Le Printemps Style et Équitation à Lamotte Beuvron (du 18 au 23 Avril 2017), le Championnat de France Hunter (du 6 au 9 Juillet 2017) à Chazey sur Ain, le Generali Open de France à Lamotte Beuvron, La Finale Jeunes Chevaux de Fontainebleau, le Meeting des Propriétaires ou encore le National des Enseignants.

La FFE propose un grand nombre d’informations (règlement, protocole, …) ainsi que de nombreux outils dédié au Hunter : FFE, discipline Hunter.

Il existe aussi un blog axé sur le Hunter : Hunter Facile.

Enfin, vous pouvez retrouver de nombreuses pages qui parlent du Hunter sur Facebook (Hunter Normandie, Hunter Auvergne, Promotion Hunter,…).

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir un peu plus sur le Hunter et surtout d’engager une épreuve Hunter en 2017. Je reviendrai très prochainement sur cette discipline avec une série d’exercices orientés Hunter Équitation pour vous donner des idées de travail à la maison !

Sportivement votre, à tout bientôt !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s